À propos de nous
Le montant des dommages aux bâtiments dus aux dangers naturels, tels que la grêle, les tempêtes et les inondations, s’élève en moyenne à 300 millions de francs par année en Suisse. En plus des bâtiments, la population et les animaux sont également régulièrement touchés. Ces événements détruisent aussi des valeurs personnelles ou immatérielles, qu’il est impossible de traduire en chiffres.
Or, il est souvent possible, avec peu d’effort, d’éviter beaucoup de détresse. Malheureusement, la protection contre les dangers naturels n’est souvent pas une priorité lors de projets de construction ou de rénovation, à moins d’avoir été soi-même victime ou témoin d’un tel événement. La marque « Protection contre les dangers naturels » a été créée par les établissements cantonaux d’assurance et des organisations partenaires. Son objectif : sensibiliser le public et les projeteurs aux dangers naturels, informer les propriétaires sur les aléas affectant leurs bâtiments et soutenir les parties impliquées dans l’élaboration de mesures de protection.
Selon l’emplacement ou le type de bâtiment ou de projet de construction, des mesures constructives, techniques ou organisationnelles sont envisageables. Dans de nombreux secteurs, la protection contre les dangers naturels n’est pas exigée. Les maîtres d’ouvrage, les propriétaires et les projeteurs doivent donc prendre eux-mêmes les choses en main. Dans ce contexte, « Protection contre les dangers naturels » propose des conseils concrets et rassemble l’ensemble des bases de référence disponibles en la matière pour la Suisse.
Organe responsable
En Suisse, les établissements cantonaux d’assurance (ECA) assurent 1,9 million de bâtiments contre les dommages dus au feu et aux éléments naturels. Afin de réduire, voire d’éviter, les dommages aux bâtiments, la prévention est donc l’une des principales missions des ECA.
La prévention ne peut toutefois réussir que si les propriétaires, les projeteurs, les architectes et les instances politiques sont sensibilisés à ce sujet et soutiennent les mesures correspondantes. C’est dans ce but que « Protection contre les dangers naturels » a été développée.
L’organisme responsable de la marque Protection contre les dangers naturels est l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA), dont font partie 18 ECA. Cette initiative a permis de créer une plate-forme nationale pour la prévention des dommages éléments naturels, qui regroupe les connaissances techniques et les informations sur les dangers naturels. L’AECA soutient les ECA dans leurs activités et travaille en étroite collaboration avec les organisations partenaires.
Outre la sensibilisation aux dangers naturels et le soutien à la prévention, l’AECA finance également des projets de recherche dans le domaine de la prévention des dommages éléments naturels. Ces projets ont déjà conduit à la création de divers produits destinés à la prévention des dommages aux bâtiments.
Ainsi, le répertoire grêle répertorie les éléments de construction résistants à la grêle, dont la performance a été testée par des laboratoires d’essai indépendants au moyen de procédés de pointe. Le dispositif qui remonte automatiquement les stores pour les protéger en cas de risque de grêle en est un autre exemple.
Figure de proue des moyens de prévention déployés, la plate-forme d’information www.protection-dangers-naturels.ch fournit des aides à la planification et des recommandations pour la protection des bâtiments. Elle propose en outre un « check-up des dangers naturels », qui donne une vue d’ensemble des aléas pour un lieu donné.
Partenariats
Outre l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA), le projet « Protection contre les dangers naturels » regroupe, les principaux acteurs du domaine de la protection des bâtiments :