Nouvel outil en ligne : « Guide pour l’acquisition de prestations d’études »
Les maîtres de l’ouvrage publics désireux d’entreprendre un projet de construction pourront désormais s’aider d’un guide en ligne pour gérer au mieux l’acquisition de prestations marchés d’architecture et d’ingénierie.
Le nouveau site « Guide pour l’acquisition de prestations d’études » offre aux maîtres de l’ouvrage un moyen simple et rapide de s’informer sur la marche à suivre pour l’adjudication d’un marché d’architecture ou d’ingénierie. Si une commune souhaite, par exemple, faire construire un nouveau bâtiment scolaire, elle aura à préparer avec soin l’attribution du projet à un bureau d’études. Il lui faudra donc régler la question du financement, clarifier les exigences légales, vérifier si le site prévu est approprié, faire appel à des spécialistes et lancer une procédure d’adjudication. Grâce à cette préparation minutieuse et au choix judicieux du mode de passation, la commune réduira les risques de dépassement des délais et des coûts et augmentera les chances de réaliser une construction durable à plus d’un titre.
Concours, mandat d’étude parallèle ou mise en concurrence pour le choix d’un prestataire ?
Pièce maîtresse du site, un assistant (ou « finder ») permet d’identifier le mode de passation adapté à chaque projet : il suffit d’indiquer quelques paramètres clés, tels que le volume du marché et la marge créative, pour obtenir une recommandation sur la forme de mise en concurrence appropriée. Le « Guide pour l’acquisition de prestations d’études » couvre l’ensemble du processus d’acquisition, de l’idée de projet à l’adjudication du marché. Il propose des objectifs concrets pour chaque étape, des conseils sur la marche à suivre, un glossaire et des liens vers des informations complémentaires. Cet outil en ligne représente ainsi une aide précieuse pour les maîtres de l’ouvrage, mais aussi pour les mandataires.
Le fruit d’une collaboration entre associations professionnelles
« L’acquisition de prestations d’études constitue un levier efficace pour répondre à l’exigence sociétale d’un cadre de vie aménagé durablement. Ce guide doit rendre ce potentiel accessible », explique Federico Ferrario, président du conseil d’experts Passation des marchés de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Le « Guide pour l’acquisition de prestations d’études » résulte d’une initiative de la SIA menée conjointement avec la Fédération des architectes suisses (FAS) et l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (suisse.ing). Il bénéficie du soutien de Constructionsuisse, l’association faîtière de l’industrie de la construction suisse.
Le « Guide pour l’acquisition de prestations d’études » est à découvrir en ligne sur www.acquisition-prestations-etudes.ch.
Merci d’adresser vos questions à :
Laurindo Lietha, chef adjoint du service Règlements et responsable Passation des marchés, SIA
Tél. : 044 283 15 39, courriel : laurindo.lietha@sia.ch