La ligne de tramway Limmattal allège la région de Zurich et favorise le développement de la vallée de la Limmat. Elle dessert 27 stations sur 13,5 km entre Zurich-Altstetten et Spreitenbach-Killwangen. Le projet est soutenu par l’unité d’infrastructure de Zurich, Brugg.
Dans la région de Zurich, la vallée de la Limmat fait partie des zones à fort potentiel de développement. La ligne Limmattal doit principalement absorber l'augmentation attendue du trafic et soulager ainsi les centres-villes. La construction a commencé en 2017. Depuis 2022, la ligne dessert 27 stations entre Zurich-Altstetten et Spreitenbach-Killwangen, sur environ 13,5 km. L'unité Infrastructure Zurich, Brugg participe au projet dans le cadre d'une association d'ingénieurs et a été chargée de la direction de la construction des sections 1 (de la gare d'Altstetten à Hermetschloo) et 4 (de la rue Bach à Schlieren jusqu’à la frontière communale de Urdorf/Dietikon).
Pendant les vacances d'été, le dernier grand écart du lot 1b a été comblé. Au cours d'une phase de construction très intensive, la boucle de retournement de la ligne de tramway 2 à Farbhof, à Zurich-Altstetten, a été démolie. La ligne sera prolongée de Zurich à Schlieren sur les rails de la future ligne Limmattalbahn. La planification et la gestion de tous les métiers ont représenté le plus grand défi du projet jusqu’à présent. En effet, les dates de début et de fin strictes ne permettaient aucune marge d'erreur. Dans un environnement de chantier insulaire, tous les travaux dans les domaines des infrastructures souterraines, des travaux de voirie, de la construction de voies ferrées et des installations électriques ont dû être exécutés en étroite coordination en six semaines. Les travaux ont été minutieusement planifiés par équipe sur trois équipes de travail, ce qui a exigé une ponctualité absolue et une logistique de chantier parfaitement ajustée. Malgré quelques obstacles, la première étape a été achevée comme prévu. Depuis le 2 septembre 2019, les rails de la ligne de tramway prolongée entre Zurich et Schlieren sont en service. Les travaux ont ensuite continué pour la deuxième étape (Schlieren-Killwangen).