Le «Prix suisse pour le crépi et la peinture» recherche des projets phares
Du 20 au 23 janvier 2026, le «Prix suisse pour le crépi et la peinture» récompensera pour la cinquième fois la réalisation de constructions et de concepts d’aménagement utilisant le crépi et la peinture de façon nuancée, durable et qualitative.
Le célèbre «Prix suisse pour le crépi et la peinture» se prépare pour une nouvelle édition : l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) recherche pour la cinquième fois des projets exceptionnels, développés et réalisés conjointement par des planificateurs et des artisans qui exploitent le potentiel créatif dans les domaines du crépi et de la peinture. Il est possible de soumettre des projets concrets dans les deux catégories «Conception de façades» et «Décoration intérieure», chacune en combinaison avec le crépi et la peinture. Les projets peuvent porter sur des bâtiments industriels, commerciaux ou d’habitation, des bâtiments de l’espace public ainsi que des monuments historiques ou des aménagements intérieurs spéciaux. «De plus en plus de planificateurs et d’artisans se rendent compte qu’ils peuvent créer quelque chose d’extraordinaire ensemble», explique Mario Freda, président central de l’ASEPP. À travers ce prix, nous voulons valoriser ces efforts et les résultats exceptionnels obtenus, et ainsi inciter d’autres équipes interdisciplinaires à réaliser de grandes choses ensemble.»
Un large éventail d’utilisations possibles
Les projets seront évalués par un jury de renom. Catherine Gay Menzel, architecte et présidente du jury, espère recevoir un large panel de projets : «Le crépi et la peinture font partie des plus anciens matériaux de construction les plus variés. Les techniques actuelles offrent de nouvelles possibilités d’utilisation, qui vont de pair avec la redécouverte des techniques traditionnelles de crépissage», explique-t-elle. «Je suis sûre que la cinquième édition du prix nous permettra de découvrir et de récompenser de nombreuses utilisations différentes du crépi et de la peinture.»
Parmi les critères d’évaluation, figure notamment la durabilité : ainsi, les peintures utilisées doivent-elles être notamment certifiées par l’étiquette environnementale de la Fondation Suisse Couleur.
Outre les prix dans les catégories «Conception de façades» et «Décoration intérieure», un prix du public sera également décerné à une équipe lauréate désignée par un vote des visiteurs du salon. Les prix sont dotés d’une somme totale de CHF 35'000. L’exposition et la remise des prix auront lieu pour la première fois dans le cadre de la Swissbau à Bâle du 20 au 23 janvier 2026. Saint-Gobain Weber, fabricant de matériaux de construction, est partenaire associé. Le prix est financé par Karl Bubenhofer SA, producteur et fournisseur de vernis, lasures, peintures, crépis, produits de protection des bâtiments et systèmes composites d’isolation thermique écoénergétiques.
Inscription jusqu’à fin septembre
L’inscription des projets est ouverte jusqu’au 30 septembre 2025. La remise des travaux est fixée au 15 octobre 2025. L’appel à participation, avec des informations détaillées ainsi que le formulaire d’inscription, est disponible sur www.schweizer-preis-putzundfarbe.ch.